Trophée RICHARD GONZALEZ -Cap à Cap 2016

Il méritait bien un tournoi à son nom, la Pelote Basque Portésienne l’a organisé ces 23 et 24 Avril. « Ricardo » pour les Cubains, « Richard » pour les Espagnols ou « Richie » pour nous, ce champion parmi les plus grands Champions a du entendre depuis le paradis des pelotaris claquer les pelotes en sa mémoire.

Belle brochette...

16 joueurs retenus parmi les meilleurs français venus des Landes, du Béarn et de Midi-Py se sont affrontés en 1 contre 1 à paléta cuir mur à gauche. Seuls manquaient à l’appel deux vacanciers et trois pré-sélectionnés ce jour là pour des test en prévision des championnats du monde U22. Du beau monde donc et le spectacle a été au rendez-vous. Comme la bonne humeur aussi, certains voisins racontent qu’ils ont entendu des chants venant du Cube Bleu tard dans la nuit. Mais comme aucun ne s’est plaint, c’est que ce n’est pas vrai…ou que c’était chanté juste !

 

Voici le palmarès (Photos Patrick PAREDES et Philippe TRANNOY)

Trophée Bleu (du 16 ème au 9 ème):

Baptiste

 

Baptiste FIGEAC:

Avec un désistement de dernière minute (le « parisien » N.C. est faible de la gencive…), le club a proposé à Baptiste Figeac de venir compléter le plateau. Ancien élève de Richie, au pied levé alors qu il se consacre désormais au rugby, il ne s’est pas fait prier pour reprendre la paléta et montrer qu’il reste un vrai pelotari. La seule à n’avoir pas apprécié, c’est la bâche du haut…

 

A noter: Non, ce n’est pas Martin sur la photo…

 

 

Mathieu Inchastoïchipy

 

Mathieu INCHASYTOÏCHIPY

Le bout-en train du Tournoi. Véritable animateur, dans la veine de ceux qu’il cotoie du côté de Mont son club formateur. Mathieu n’a jamais baissé les bras face à des adversaires plus puissants et nous a gratifiés de quelques jolis coups. Eliminé en quart par le futur vainqueur du « Bleu » Bastien Picard

 

 

 

 

Clément Martinez

Clément MARTINEZ

Spécialiste de la Place Libre, Clément démontre à chacune de ses sorties en paléta cuir ses qualités. Demi finaliste France en Trinquet Cuir minimes pour Portet, il a réussi l’exploit d’être aussi en demi-finale France en Cuir Mur à Gauche pour son club de Marmande.

Au niveau du sourire et de la gentillesse, il est largement en finale!

 

 

Mattéo MARQUESMattéo MARQUES

Première année de paléta cuir. Mais quand on est doué pour la pelote, on s’adapte vite.

Récent champion de France à Frontenis, il a eu la malchance de tomber dans la « poule de la mort » avec Etienne,Hugo et Victor… Non, pas facile! Et pourtant, Mattéo n’a pas baissé les bras et a tenu la dragée haute. Le travail et les progrès sont au rendez-vous.

Et pas verni du tout, il est malheureusement retombé sur Victor en quart de finale!

Mais bon, ne dit-on pas « malheureux au jeu, heureux en amour…? »

 

 

 

 

 

 

IMG_0203

 

Bastien KELLENS

Un des plus jeunes joueurs du tournoi mais un des bras les plus puissants de sa génération!  Éliminé en poule de 1 point par Camille, Bastien s’est retrouvé en demi finale du tournoi Bleu contre Victor, le seul joueur à l’avoir joué et battu dans toutes les compétitions cette saison. Et l’histoire s’est reproduite, une fois de plus…

 

 

 

 

ppAlex

 

Alexandre MARQUE:

Battu dans cette même cancha de Portet en finale de Frontenis, cette grande « flingue » s’était mis en tête de montrer l’étendue de son bagage technique en paléta cuir. Chose faite et bien faite, puisqu’il perd de justesse contre Bastien P et qu’il se permet en partie de classement de battre Bastien K !

Sa bonne humeur rajoutée à son parcours en ont fait à l’unanimité des juges le Plaza Gizon du Tournoi Bleu! Comme quoi, il aura gagné un titre à Portet cette saison…

 

 

 

 

 

ppVictor

                                                                                                                           Victor DAVAN:                                 

Sa saison sera belle. Finaliste du Championnat de France minimes en Trinquet Gomme pleine et en Frontenis 1.1, Champion de France Baline 1.1, en Trinquet Cuir, en Mur à Gauche Cuir et en Frontenis 2.2 , il monte sur le podium du trophée dédié à son ancien entraîneur. Pas sûr que ce jeune gaucher n’aurait pas échangé un ou deux titres contre celui-là… Mais il lui reste encore deux saisons pour le gagner !

 

ppBastien P

 

Bastien PICARD:

Autre joueur surdoué de sa génération, il est passé de peu à côté du tournoi « Noir ». Mais c’est un mal pour un bien, il bat pour la première fois Victor dans une finale au bout du suspens (12/11, 12/11) ! Il peut laisser éclater sa joie et se couvrir sur le podium de la fameuse « Boïna » du vainqueur.

 

 

 

 

Trophée Noir (du 8 ème au 1 r ):

ppCamille

 

Camille THORNARY:

Monsieur Bonne Humeur ! Gersois d’origines Souletines, il s’est payé le luxe de gagner avec Portet le titre de Champion de France en trinquet Cuir. Et le luxe de se qualifier pour le tournoi « Noir » où il est malheureusement tombé sur le futur vainqueur. Mais sans se démonter, il s’est battu sans concessions n’inquiétant que trop tard son adversaire. Du bon Camille sur l’ensemble de la compétition!

 

 

 

 

 

 

 

 

ppHugoHugo GARCIA:

Ceux qui ne l’ont pas vu jouer depuis le début de la saison sont unanimes. Hugo a fait au CREPS d’énormes progrès. Il nous a gratifiés de nombreuses attaques et a joué sans pression. Au final, il perd de deux points contre Etienne, futur finaliste dans une partie où le sort a décidé du vainqueur sur les deux derniers points. La saison de paléta cuir MàG peut commencer…

 

 

 

ppClément MalClément MALGERI:

Le leader de la génération Portésienne à trouvé un seul adversaire pour le battre… son but ! Pur avant, Clément a dans le jeu montré qu’il était intraitable, son revers à deux main et ses attaques faisant mouche à chaque fois. Mais la couture de la pelote est capricieuse au but…

Merci aussi pour la bonne humeur en dehors de la cancha, c’est un régal de côtoyer Clément!

 

 

 

ppNicoNicolas ROUSSY: 

LA bonne surprise du tournoi! Il finit premier de poule à égalité de points mais second au goal-avérage le samedi, puis perd de deux points en quarts de finale contre un joueur de 4 ans plus âge que lui le dimanche! Puissant et obstiné, il n’a jamais rien lâché même si c’est lui le plus jeune joueur du tournoi. Il est donc récompensé par le prix du Plaza Gizon du Tournoi Noir!

 

 

 

 

ppMathieu SMathieu SKOWRONEK:

On se passera de faire la blague du « fin Landais », mais on insistera sur le coté fin joueur de Mathieu. Spectaculaire, attaquant, vif, un peu râleur, bref toutes les qualités du paliste Landais. Même grippé, on a vu du spectacle avec lui et il a fallu un Enzo en grande forme pour le sortir de la route de la finale.

Battu pour la troisième place par son compère Simon du Pôle de Bayonne (on a bien vu sur la cancha qu’il se connaissent par cœur…) bravo à lui pour le jeu proposé.

 

 

 

 

ppSimonSimon SAINT CHRISTAU:

Il a éclairé le tournoi ! Non pas par ses (énormes) ampoules, mais par ses frappes puissantes, ses plongeons, sa bonne humeur et son plaisir de jouer ! Battu de peu par Etienne dans la course à la finale et de peu aussi pour le Plaza Gizon, on le retrouvera l’an prochain avec plaisir. Du moins pour le public, pas pour ses adversaires…

Les Landais se sont donc disputé la troisième place, plus pour l’anecdote que pour la suprématie Landaise et Simon a raflé la mise.

 

 

 

 

 

 

ppEtienne

Etienne TRANNOY

Gaucher ?  Droitier ? On ne sait toujours pas…

Difficile de déborder Etienne tout au long du tournoi. Petite frayeur en quarts mais toutes les parties ont été bien maîtrisées, la poule du samedi étant pourtant difficile. Battu en finale par plus fort, sa patience et son jeu propre n’ont pas suffi face aux attaques d’Enzo.

Favori bien sûr l’an prochain…

 

 

ppEnzo

Enzo PELLEGRINI:

S’il y en a bien un qui n’était pas venu pour la rigolade, c’est bien lui! Favori de l’épreuve, il n’a épargné personne, sachant frapper fort au fond ou attaquer quand il fallait, dynamiser ou ralentir le jeu là où il fallait. Le premier tournoi Richard Gonzalez ne pouvait pas rêver plus beau vainqueur. Merci et Bravo Enzo.

Par contre, on ne sait pas s’il est vraiment de Mont… Il est resté sérieux tout le tournoi !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à tous les joueurs, merci aux arbitres Pierre DARPHIN (le présent) et Stéphane ALVES (l’avenir…) venus diriger les parties avec autorité…

ptArbitres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… au Parrain du tournoi qui durant sa jeunesse (pas si loin que ça …) a côtoyé Richie sur les canchas et qui devient à son tour un des meilleurs joueurs au Monde, Sylvain BREFEL

Lancer Douro Sylvain

Sylvain Brefel lance le douro des finales

Sylvain Brefel remet le maillot dédicacé par les 8 meilleurs joueurs au monde (dont lui bien sûr !)

Sylvain Brefel remet le maillot dédicacé par les 8 meilleurs joueurs au monde (dont lui bien sûr !)

Comme pour Alex dans le Trophée Bleu, Nico reçoit des mains de Sylvain le maillot dédicacé

Comme pour Alex dans le Trophée Bleu, Nico reçoit des mains de Sylvain le maillot dédicacé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin merci à nos trois partenaires qui nous ont permis de réaliser ce tournoi, à savoir:

Carrefour Market,     Distral     Les Eaux d’Ogeu.

 

 

Récompenses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, Miriam et Fidel, les amis Cubains de Richie sur Portet sont venus encourager les jeunes champions dont Richie leur parlait tant. Pour bien finir cette journée, nous avons trinqué ensemble (et certains à distance…) avec un mojito de l’amitié en mémoire de notre grand champion et ami trop tôt disparu.

 

Et comme certains le supplient…

Pourvu que le tournoi ait lieu l'an prochain...

Pourvu que le tournoi ait lieu l’an prochain…