Présentation de l’école
L’école Portésienne comprend 6 éducateurs et entraîneurs qui accueillent chaque année, entre 50 et 70 jeunes qui vont pratiquer de nombreuses disciplines telles que la gomme pleine, la paleta cuir, la baline et le frontenis.
Depuis septembre 2012 le baby pelote est lancé pour accueillir les jeunes dès 5 ans. À notre connaissance, le club Portésien est le premier à avoir mis en place ce niveau d’entraînement en France. Cette spécificité fait du club un pilote pour la fédération pour la tranche 5/8 ans.
Depuis septembre 2014, c’est une composante « préparation physique » pour le groupe compétition qui a été créée animé par un intervenant formé au C.R.E.P.S. de Toulouse.
Des résultats en compétition ont récompensé les catégories jeunes (Poussins à Minimes) et la qualité du travail réalisé : 3 titres nationaux en 2013, 4 en 2014, 6 en 2015 et encore 6 titres obtenus en 2016 !
Les ÉDUCATEURS:
Marco COEURVEILLE pour les baby poussins. Dés l’âge de 5 ans, les jeunes portésiens viennent découvrir les joies du sport. Son calme et sa patience n’ont nul autre en commun!
Justin DARDENNE, étudiant en STAPS, joueur du Pôle France et champion du monde en titre en paléta Cuir MàG moins de 22 ans.
Landais d’origine, il est licencié à Portet. Joueur de Nationale A, il remporte cette année le championnat 2015-2016 en paléta cuir pour le club de Biarritztarrak avec son compère David Basterot. Le savoir faire se transmet de générations en générations…
Jérémie DARPHIN, pur produit portésien ayant connu toutes les catégories d’âge au club. Spécialisé en Frontenis qu’il a introduit et fait aimer comme spécialité.
Bastien QUINTANA, le multicartes. Éducateur Ligue, spécialisé en trinquet, il amène sa bonne humeur et sa joie de jouer aux jeunes pelotaris. Il est Béarnais, son premier titre de coach est avec Portet (Trinquet cuir minimes) et ses deux joueurs étaient Souletin et Haut Béarnais. Ça ne s’invente pas !.
Nicolas MOREAU, préparateur physique au club pour la deuxième année. Son secret est d’être très apprécié des jeunes alors qu’il les martyrise à longueur de séances …
Guillaume MORERE, le référent, celui que les pelotaris respectent, grands et petits. La seule chose que l’on n’arrive pas à comprendre chez lui, ce sont les effets donnés à ses pelotes!