Baline individuel France Minimes: Le titre à Portet !

 

 

Coupes baline 30m20 Décembre 2015, belle journée pour l’école de pelote basque Portésienne.
En effet, les finales organisées à Portet ont donné lieu à de belles rencontres qui ont vu la victoire en poussins de Micha Lacoste sur Thomas Huby et celle d’ Arno Etchart (encore poussin…!) sur Mattin Cazaubon en benjamins. L’affiche de la journée opposait en minimes notre joueur Victor Davan à son ami et néanmoins adversaire de toujours Jonanthan Lagrave de Lasseube.
Aprés un début disputé, Jonathan fait la différence facilement dans la première manche pour s’imposer 15/10.

Les finalistes en action

La seconde manche part sur le même tempo jusqu’à 8/1 pour lui. Un tiempo salvateur change tout. Les coachs font changer de stratégie à Victor qui n’attaque plus mais fait jouer et reculer son adversaire. Stratégie payante puisque Victor rattrape Jonathan au score 8/8 pour le déposer et gagner la seconde manche 15/10. La troisième manche en 10 points commencera par un but trop haut de Jonathan qui n’a pas su tirer parti du douro gagné. Il n’en fallait pas plus à Victor pour prendre le jeu à son compte et s’envoler vers un 10/5 lui donnant le titre de Champion de France que Jonathan détenait depuis deux ans !
A noter l’excellente ambiance dans les tribunes où les jeunes portesiens partenaires de Victor ont su le soutenir et l’encourager, chauffant un public largement conquis à la cause Portesienne. Et pour cause: il s’agit là du premier titre national conquis par un Portésien à domicile dans la salle de Blanconne !
La journée s’est terminée autour d’un sympatique verre de l’amitié sportive où les parties se sont faites et re-faites, toujours dans la bonne humeur.

 

Victor Davan Champion de France avec son coach Nico Moreau

Victor Davan Champion de France avec son coach Nico Moreau

 

Dicton du jour: Avec des arbitres Porésiens, tout se passe bien !                                                   Dicton du jour: Avec des arbitres Portésiens, tout se passe bien !
Photos de la journée signées Alain Soula