Trophée « RICHARD GONZALEZ » – Cap à Cap 2017-

Pour la deuxième année, le club de Portet a organisé un tournoi en la mémoire de ce grand champion cubain hors normes et coach portésien trop tôt disparu. Pas de mélancolie sur la cancha, mais beaucoup de joie et de plaisir de la part des 16 jeunes pelotaris venus de Navarre, du Pays Basque, des Landes, du Béarn et bien sûr d’Occitanie.

Les joueurs se présentent au public dimanche avant les quarts de finales.

Après des parties de poules le samedi, les joueurs se sont retrouvés en deux tournois le dimanche, à savoir le Tournoi Noir pour les deux premiers de poule et le Tournoi Bleu pour les deux autres.

Des parties de qualité tout au long de la journée, personne ne s’est ennuyé et surtout les jeunes joueurs s’en sont donné à cœur joie de claquer le cuir!

TROPHEE BLEU (du 16 ème au 9 ème)

Mathieu INCHASTOICHIPY, au nom aussi impronçable (sauf pour les Basques!)

que sa bonne humeur est communicative. Un des grands animateurs de la journée, son classement est anecdotique tant il est numéro 1 du plaisir de jouer. 

 

 

 

 

 

 

Paul LAUILHE, venait a peine de déposer sa raquette de Frontenis avec laquelle il a conquis les titres de Champion de France en indiduel et en double qu’il a pris sa paléta pour venir défier les habitués de l’instrument. Formé tout de même à l’école Landaise de St Martin de Signanx, on a bien vu que les bases sont là et que le plaisir de jouer est bien présent aussi.

 

Juan ZALBA, venu tout droit de Pampelune a fait étalage de sa

puissance et de sa maîtrise sur la cancha. Il a donné du fil a retordre

a ses adversaires et finit le tournoi su une belle partie.

Un grand gaillard que l’on devrait revoir…

 

 

 

                                                       

Peïo ETCHART, dans une poule pas facle le samedi a sû mettre en place son jeu                                                        efficace. Battu de 1 point en quart de finale (il a dû se revoir ce « petiot » des                                                                    dizaines de fois le soir…), il a plus que mérité les félicitations des organisateurs.

                                                     Et un Basque bondissant, un !

 

Quentin MARIAUD, un véritable passionné de la paléta cuir. Issu de l’école Paloise où le Grand Gourou PBB officie, Quentin a su jouer juste, seulement dépassé par la puissance de ses adversaires. Minime première année, il a encore trois ans pour gagner le tournoi…

 

 

 

 

 

Mattéo MARQUES, un des régionaux de l’étape. Il n’a pas fallu grand choses

pour qu’il monte sur le podium de Tournoi Bleu. Mais on ne l’a pas remarqué que

par sa taille, sa puissance aussi a crée quelques ravages ! Il gagne sa place en faisant une fabuleuse remontée et en gagnant d’un point sa partie de classement. Bravo Mattéo!

 

 

 

 

 

 

 
Paco COSTA, une des révélations du tournoi. Lui aussi coaché par le « druide »  Peyo BB, il a distillé toute la gamme du spécialiste de paléta cuir. Sur le podium du Tournoi Bleu, il n’y a que la puissance de son adversaire qui l’a laissé sur le carreau. Mais lui aussi, minime première année, il a encore trois ans pour gagner le tournoi.

 

 

Nico ROUSSY, en le voyant dans le Tournoi Bleu, on n’avait plus trop que questions sur le nom du gagnant… Tombé dans la « Poule de la muerte » le samedi, lui qui avait fini cinquième l’an dernier a fait étalage de toute sa science du jeu de paléta cuir. Aussi à l’aise en fond de cancha que sur les volées qui font sa force, Nico n’a pas laissé de chances à ses adversaires malgré un bras douloureux.

 

TROPHEE NOIR (du 8 ème au Vainqueur)

Hugo GARCIA, venait étrenner ses récents galons de double Champion de France en paléta cuir Trinquet et Mur à Gauche. Dans un haut de tableau où les arrières gauchers se sont taillés la part du lion, Hugo est tombé en quarts contre le futur finaliste. Avec un genou douloureux, c’est tout de même un beau tournoi qu’a réussi le jeune portésien.

 

 

Alex PAULIEN, arrivé sans pression a fait étalage de sa puissance et de son envie de jouer. 

Il maîtrisé le fond de la cancha a merveille mais sait aussi faire du jeu quand il s’agit de jouer volées et karembos. Une belle septième place.

Simon SAINT CHRISTAU, le Landais de haut vol. Personne ne s’engage comme lui et personne n’est capable d’animer une cancha comme lui. Jamais battu, il a pris plus d’une fois la cancha portésienne pour la piscine municipale, mais c’est ces adversaires qui ont pris la marée plus d’une fois!

Merci Simon, c’est un plaisir de te voir jouer !

 

 

Camille THORNARY, le perfectionniste. Jamais content de ses coups, un point de raccroc n’étant pas un vrai point pour lui. Mais c’est un beau joueur à la technique exacerbée par sapremière année au CREPS de Toulouse. On sent encore une marge de progrès, c’est dire le potentiel du joueur !Et un autre Basque bondissant !

Etienne TRANNOY, l’élève appliqué. S’il y en a un qui respecte les consignes et joue des deux mains, c’est lui! Battu par sa bête noire en demi, il n’en n’a pas moins démérité, lui qui souffrait du dos depuis deux semaines. Un beau parcours et une petite finale qui a fait plaisir à plus d’un dans le public.

 

 

 

Victor DAVAN, lui qui était passé à côté de son tournoi l’an dernier s’est bien rattrapé cette année.

Un jeu propre et du spectacle, que demander de plus! Battu de 1 point dans sa demi, le mot « petiot » est banni de son dictionnaire désormais! En petite finale avec Etienne, les deux joueurs qui se connaissent par coeur ont souri, il fallait le noter…

Baptiste ETCHEVERRIA, le spécialiste en action. Un sans faute

tout au long du tournoi, un jeu propre et une demi finale où tout

rentrait. Battu en finale, on retiendra le beiu joueur qu’il est .

 

 

 

 

Javier INSAUSTI, el Campéon ! On sen doutait un peu, ce genre de favori ne fait jamais de cadeau. Respectant tous ses adversaires, Javier ne leur a pas beaucoup laissé espérer. Fils de Champion et futur champion, Javier a passé son temps entre les parties à bûcher ses examens du lundi Bravo

                                                                     

Merci à tous les joueurs pour leur bonne humeur et leur excellent niveau de jeu, merci à Patrick Paredes pour les photos et à Patrick et Axel Derewiany pour les vidéos.

N’oublions pas de féliciter Juan ZALBA et Alex PAULIEN pour leur titre de Plaza Gizon bien mérité.

C’est le parrain de tournoi Sylvain BREFEL, que l’on ne présente plus qui a tenu à offrir un maillot à ces deux joueurs. Sylvain ne pouvait être là, mais nul doutes qu’il aurait aimé saluer ces deux jeunes champions.

Merci aussi aux arbitres coachés par Bruno Donis ,

ils seront de futurs gagnants du tournoi n’en doutons pas!

Et puis surtout, clin d’oeil à Ritchie la en haut qui a du avoir le sourire en voyant trous ces jeunes champions.

Tu nous vois ?